Règlement d’ordre intérieur
Règlement d’ordre intérieur
L’inscription est effective si les deux conditions suivantes sont remplies :
- La cotisation doit être payée au compte BE44 0013 0598 3445 du club pour le 30 septembre au plus tard, avec en communication le nom et le prénom du membre + saison concernée ;
- Le formulaire d’inscription de la LFBB doit être complété sur place ; pour les mineurs d’âge, il sera complété par les parents et remis sur place.
Les personnes qui ne seront pas en ordre de paiement et de documents n’auront pas de licence au niveau de la ligue et ne seront pas assurées en cas d’accident !
Elles ne pourront donc pas participer ni aux entraînements, ni aux interclubs, ni aux tournois et ni aux séances de jeu libre.
Lors de votre inscription, vous renoncez à votre doit à l’image en faveur du club. Pour toute demande de modification concernant votre doit à l’image, merci de contacter le comité via notre formulaire de contact.
Le club décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration de tout type que ce soit.
Tout joueur du club restera fair-play en toutes circonstances.
Le club étant affilié à la Ligue francophone belge de badminton (www.lfbb.be), chaque membre du club devra adhérer aux valeurs sportives et éthiques de la ligue. Chaque membre se doit notamment de respecter les règles antidopage.
Occupation des terrains
- Lorsqu’il y a manifestement beaucoup de monde dans la salle, prière de ne pas jouer en simple : privilégier les doubles !
- En cas d’affluence, et si d’autres joueurs attendent sur les bancs, tous les joueurs doivent descendre de leur terrain une fois leur match terminé (ou après ½ heure de jeu s’ils ne font pas de match). Bien entendu, on ne commence pas de simple non plus dans ce cas.
- Aucune réservation de terrains n’est possible, si ce n’est dans le cadre de compétitions officielles (tournoi, interclubs, entraînements dirigés).
Matériel
- Tout joueur doit apporter son propre matériel de badminton, en ce compris ses volants (en plastique et/ou en plumes).
Chacun ramassera ses plumes et déchets de plumes à l’issue d’un match. - Des boîtes de volants sont occasionnellement en vente dans la salle. Seul un membre du comité peut vous vendre une ou plusieurs boîtes de volants.
- Il est interdit de pratiquer le badminton en chaussures de ville.
De même, tout joueur portant des chaussures sport à semelles noires se verra refuser l’accès aux terrains. - Il est interdit d’entrer dans la salle avec des chaussures qui ont été portées à l’extérieur.
- À la fin de la séance d’entraînement ou de jeu libre, tout joueur veillera à ranger le matériel des terrains si manifestement plus personne ne compte les utiliser le même soir.
Il est en tout cas interdit de quitter la salle en dernier en laissant les filets montés derrière soi.
Cette remarque s’adresse tant aux nouveaux joueurs qu’aux anciens. - Tout dommage volontaire causé au matériel mis à disposition pour la pratique du badminton dans les salles est intégralement à charge du ou des auteurs. Il en va de même pour tout matériel, mobilier ou immobilier, se trouvant dans la salle, autre que le matériel de badminton.
- Il est interdit d’utiliser le matériel sportif présent dans la salle autre que celui nécessaire à la pratique du badminton. Tout dommage éventuellement causé à ce matériel est intégralement à charge de l’auteur.
entraînements dirigés jeunes
- Les parents qui déposent leur(s) enfant(s) à l’entraînement doivent impérativement se rendre dans la salle et s’assurer de la présence de l’animateur ou de l’animatrice.
- Les enfants ne doivent pas être déposés sur le parking et laissés livrés à eux-mêmes.
- En vue de préserver la qualité des entraînements, il ne sera plus possible de changer une fois les groupes formés, sauf avis de l’entraîneur.
Vestiaires
- Chacun veillera à la propreté des vestiaires.
- Prière de racler l’eau des douches.
Invitation
- Tout joueur a le droit d’inviter une fois une de ses connaissances pour permettre à cette dernière de découvrir notre sport.
Au-delà de la deuxième invitation, l’invité sera tenu de s’acquitter de la cotisation et des formalités d’inscription requises.
La responsabilité du club et des membres de son comité n’est en aucun cas engagée relativement à la personne invitée.
Nouveaux membres
- Pour éviter les abus, la décision de s’inscrire devra être prise après la période d’essai consistant en une seule et unique séance.
La responsabilité du club et des membres de son comité n’est en aucun cas engagée relativement à la personne concernée.
Sport et santé
- Vu le décret relatif à la prévention des risques pour la santé dans le sport entré en vigueur le 17 août 2014, chaque sportif est tenu de produire une attestation écrite d’absence de contre-indication à la pratique d’un sport. Cette attestation revêt soit la forme d’une attestation médicale – le médecin délivre un certificat de non-contre-indication pour la pratique d’un sport –, soit la forme d’une déclaration sur l’honneur signée par les parents pour les mineurs d’âge.
- De manière générale, il est judicieux de consulter son médecin si vous :
- pratiquez votre sport de manière intensive ou dans un esprit de compétition ;
- avez un doute sur votre état de santé en rapport avec des antécédents médicaux personnels ou familiaux ;
- avez connu un ou des problème(s) médical(aux) survenu(s) antérieurement en rapport direct avec la pratique d’un sport ;
- reprenez une activité sportive après une longue période de sédentarité ;
- n’avez jamais pratiqué de sport ;
- avez subi une affection médicale importante.
Assurance
En cas d’accident lors de la pratique du badminton, un constat d’accident doit être rempli immédiatement. Ce constat permettra à la compagnie d’assurance d’intervenir si cela s’avère nécessaire. L’incident doit bien entendu s’être produit lors de la pratique du badminton.
Le formulaire de l’assurance (Ethias) se trouve dans le petit bureau, sur l’étagère, dans le casier réservé au club de badminton.